© 2019 par mac guffin kollectif

Mac Guffin kollectif

un théâtre narratif

Mac Guffin Kollectif existe depuis 2003. Nous avons construit nos aventures de scènes sur une croyance en l'esprit collectif et dans l'idée de défendre des contes modernes et des narrations humaines et philosophiques.
Le collectif compte aujourd’hui 30 créations théâtrales et chorégraphiques, toutes formes confondues ; pièces, lecture-spectacles, comédies musicales…

Accompagnés de plusieurs aventuriers issus du théâtre, de la danse et de la musique, nous construisons une nouvelle forme de conjugaison dans ces trois disciplines, au service permanent du « raconter », du « faire vivre » surtout dans l’idée d’ « emmener ailleurs ».

 

une poétique moderne de la narration

Nous défendons une écriture riche, exigeante et accessible, en rapport avec ces univers, ces non-lieux narratifs existentiels. Les histoires existent « hors monde », « hors réalité », pour embrasser la liberté de se questionner.

Dans l’ensemble de notre travail théâtral nous mettons en jeu les questions de temps et d’espace et celles du voyage à l’intérieur d'espaces absents.

" L’écriture de Manuel Liminiana, auteur et metteur en scène de Mac Guffin kollectif, revendique l’héritage d’un certain classicisme et se construit autour d’une licence poétique et d’une versification, qui loin d’être un effet de style, sont envisagées comme un système d’expression serein, sincère et simple.

L’idée est justement de tenter de réinventer et de trouver des nouveaux horizons à cette écriture historique. Ce travail impose bien souvent un rythme, des césures, des respirations, se veut moderne, et n’a pas vocation à être interprété avec les mêmes lois que l’écriture classique.

 

Le travail d’écriture et de mise en scène cherchent à construire un théâtre intimiste, proche du vécu des spectateurs, en conservant une exigence de narration et de perception qui ne se livre pas d’emblée mais implique, pour qui est du voyage, d’accepter de se laisser emmener."

 
 

écriture contemporaine irrévélée / création

THÉÂTRE DE L'UCHRONIE

Un lieu de résidence et de représentation imaginé et construit
par Mac Guffin kollectif à Lyon / France

 

En 2014, Mac Guffin Kollectif construit et ouvre un nouveau théâtre à Lyon, le Théâtre de l’Uchronie, au cœur du quartier de la Guillotière, à Lyon. Un théâtre de proximité qui porte l'envie et l'ambition de proposer à tous des formes artistiques exigeantes, accessibles et diversifiées.
Le Théâtre de l’Uchronie est un lieu de création, de partage et de transmission, à la fois un espace de travail et de représentation, un lieu dédié au théâtre, à la danse, à la musique et aussi au cinéma. 
Ce lieu existe pour être partagé, avec les compagnies françaises et internationales, comme un tremplin pour une visibilité auprès de professionnels lyonnais et français. Un théâtre « écrin » proposant aux artistes et au public accueillis, les meilleures conditions techniques et humaines pour créer, voyager et apprendre.

 

Lueurs
Nouvelle création danse

ÉVÉNEMENT

  • White YouTube Icon
  • White Facebook Icon