© 2019 par mac guffin kollectif

Mac Guffin Kollectif

l'esprit

Mac Guffin Kollectif existe depuis 2003. Nous avons construit nos aventures de scènes sur une croyance du collectif et dans l'idée de défendre des contes modernes et des narrations humaines et philosophiques.
Le collectif compte aujourd’hui 30 créations théâtrales et chorégraphiques, toutes formes confondues .

Accompagnés de plusieurs aventuriers issus du théâtre, de la danse et de la musique, nous construisons une nouvelle forme de conjugaison dans ces trois disciplines, au service permanent du « raconter », du « faire vivre » surtout dans l’idée d’ « emmener ailleurs ».

Manuel Liminiana

auteur - metteur en scène

L’écriture de Manuel Liminiana revendique l’héritage d’un certain classicisme et se construit autour d’une licence poétique et d’une versification, qui loin d’être un effet de style, sont envisagées comme un système d’expression serein, sincère et simple.

L’idée est justement de tenter de réinventer et de trouver des nouveaux horizons à cette écriture historique. Ce travail impose bien souvent un rythme, des césures, des respirations, se veut moderne, et n’a pas vocation à être interprété avec les mêmes lois que l’écriture classique. Le travail d’écriture et de mise en scène cherchent à construire un théâtre intimiste, proche du vécu des spectateurs, en conservant une exigence de narration et de perception qui ne se livrent pas d’emblée mais impliquent, pour qui est du voyage, d’accepter de se laisser emmener.

Dans ces textes on trouve un fort apport du cinéma, de ses techniques narratives et une idée forte dans le processus d’écriture, qui peut se résumer ainsi : « l’histoire prévaut ».  Nous considérons que c’est en créant de l’histoire que naissent les lieux, les personnages, les sensations, les émotions… Le carburant de l’histoire n’est pas le personnage mais la situation en elle-même. L’écriture essaie de se construire et d’évoluer dans cette multiforme globale d’influences,  pour aller chercher quelque chose de nouveau, en se donnant la possibilité de prendre la puissance des personnages théâtraux et de leur faire rencontrer la force de la narration cinématographique.

mac guffin Kollectif

les histoires

Les sujets sont vastes et pourtant étroitement liés :

Une jeune scientifique part retrouver le bout du monde pour effacer la perpétuité.

Un acrobate philosophe fantasque traverse le temps pour donner des années de vies à ceux qui sont passé à côté de leur existence.

A noël, un représentant de commerce fait escale  dans une ville figée par le temps pour tenter de vendre quelques souvenirs.

Une jeune femme tente d’espérer dans un monde désormais submergé par des flots d'un dénommé Marcus du Lointain,

Un souvenir de guerre résiste au temps et aux envahisseurs/

Dans une clairières, des créatures perdues découvre ce que cache réellement la lueur qui s'approche inexorablement...

Et bien d'autres histoires mémorielles avides de poétique et d'humanisme.

tiffanie

deschamps

Lumières - Assistanat mise en scène
Co-Fondatrice Théâtre de l'Uchronie

manuel liminiana

Auteur - Metteur en scène
Co-Fondateur Théâtre de l'Uchronie

susanne

simon

Danseuse - Chorégraphe
Co-Fondatrice Théâtre de l'Uchronie

marine

demichel

Danseuse - artiste associée

nicolas guépin

Comédien - artiste associé

solène

angeloni

Comédienne - artiste associée

  • White YouTube Icon
  • White Facebook Icon